Tahoua : Plusieurs infrastructures routières et socioéconomiques réalisées !

Plusieurs infrastructures routières sont inaugurées après celle de l’usine de cimenterie de Badaguichiri CBM, le président Mohamed Bazoum a parrainé dans la soirée du Mercredi 19 Juillet 2023, la cérémonie officielle de l’inauguration officielle de la route Yaya-Dangona, d’une longueur de 67 km. Selon le ministre de l’équipement Gado Sabo Moctar, cette route a une chaussée revêtue en bicouche de 7 m de largeur avec 1,5 m d’accotement de chaque côté, soit une plateforme de 10 m.

Sur le plan environnemental et social, de nombreux travaux connexes ont été réalisés dont l’exécution de quatre (4) forages hydrauliques à Baizo, Alléla, Gumbin Kano et Dagogé, ainsi qu’une plantation et de protection de 1595 arbres au niveau des villages traversés. Aussi 3 488 m de mur de clôture réalisés et deux (2) salles de classe construites.

Le ministre de l’équipement Gado Moctar, a aussi relevé que le coût global de ce projet s’élève à plus de 35 milliards de francs, soit exactement 35 682 132 349 de FCFA toutes taxes comprises, entièrement financés par le budget national. Les travaux ont été exécutés par l’entreprise générale de bâtiments et travaux publics (EGBTP) sur un délai contractuel de 30 mois.

La surveillance et le contrôle des travaux ont été assurés par le bureau TECHNI CONSULT. A cette occasion, le ministre Gado Sabo Moctar a tenu à féliciter les différents acteurs du chantier (cadres de l’administration, de l’entreprise et de la mission du contrôle) pour avoir respecté rigoureusement les normes techniques.

Cette route va sans nul doute contribuer efficacement au renforcement des échanges commerciaux entre les populations de la région de Tahoua, les principales localités desservies Gusaou, Baizo, Doundayé, Alléla, Bazazaga, Mallamaoua, Gumbin Kano, Dagogé, Guéza et Dangona.

L’aménagement de cette route permettra également de booster l’écoulement de la production agricole de la zone vers l’intérieur du pays. Ce chantier qui s’est déroulé à la traversée des champs et agglomérations a eu sans doute des impacts divers sur les populations riveraines. C’est le lieu de rappeler que le processus d’indemnisation des biens impactés suit son cours conformément aux textes en vigueur.

Le ministre de l’équipement a également rappelé qu’au niveau de la région de Tahoua, plusieurs infrastructures ont été réalisées et beaucoup d’autres sont en cours et /ou en préparation.

On peut citer entre autres la réalisation de la route Tahoua-Tabalak (50 km) ; la réalisation de la route Tébaram-N’karkadan (40km) ; la réalisation de plusieurs centaines de kilomètres en route en terre (la route Kolloma–Toro ; la route Tahoua–Taza, la route Egawan–Tassara ; la route Egawan–Tchintabaraden etc.). La poursuite des travaux ci-après : la réhabilitation de la route Tahoua – Arlit (RTA) : section : Tabalak – Abalak (85 km) ; l’aménagement et le bitumage de la route nationale N°30 RTA PK71 – KAO – Tchintabraden (82 km).

L’aménagement et le bitumage de la route N’karkadan-Tahoua (54 Km) + 10 Km de Voirie à Tahoua comme l’aménagement et le bitumage de la route Malbaza – Dabnou (33 km) y compris la bretelle de Nobi ; la réhabilitation de la route Dogon Doutchi- Birni N’konni- Tsernaoua (159,6km) y compris 10 Km de voirie dans la ville de Birni N’konni ; l’aménagement et le bitumage des routes Tamaské-Tahoua et Tamaské – Mararraba (65 Km) ; l’aménagement et le bitumage de la route Dogon Doutchi – Bagaroua – Tebaram (172 km).

Et enfin, les projets en instance de démarrage comme la réhabilitation de la route Abalak-Tamaya (70km) ; la réhabilitation de la route Tsernaoua-Tahoua (115km). Notons que cette cérémonie a pris fin par le dévoilement de la plaque et la coupure du ruban par le président de la République Mohamed Bazoum.

RAMATOU OUMAR LABARAN

Partager l'article
Author: Mourya Niger