Soudan : Plus de 3000 morts après 4 mois de guerre !

Au Soudan 2 millions de personnes de plus risquent de souffrir de malnutrition aiguë, 19 millions au total, selon l’ONU. Depuis le début de la guerre, le 15 Avril 2023, la guerre sanglante entre les deux généraux rivaux, les humanitaires et les volontaires éprouvent des difficultés à récupérer les corps des morts, en raison des contraintes de sécurité, selon les spécialistes sur le terrain.

Près de trois mois de guerre entre les FSR du général Mohamed Hamdane Daglo et les troupes du général Abdel Fattah Al-Burhane, près de 3000 morts ont été recensés. Près de trois (3) millions de Soudanais ont été forcés de quitter leurs maisons, dont plus de 600 000 personnes ont fui pour l’étranger, principalement  vers l’Égypte au Nord et vers le Tchad à l’Ouest, tant les exactions venues des deux camps sont violentes, féroces et se multiplient.

Selon l’ONU, le Soudan est désormais « au bord d’une guerre civile totale potentiellement déstabilisatrice pour toute la région», cela ajouté aux confins du Sahel, de la Corne de l’Afrique et du Moyen-Orient, des zones déjà en proie aux violences avant la guerre à Khartoum.

SOULEYMANE OUSMANE

Partager l'article
Author: Mourya Niger