Niger : L’inauguration d’une centrale solaire, un investissement porteur d’une ambition industrielle !

Le haut Représentant de l’Union européenne pour les Affaires Etrangères et la politique de Sécurité  et vice-président de la Commission européenne (HR VP) et l’Ambassadeur de France au Niger ont tour à tour pris la parole pour saluer l’avènement ‘un tel projet et aussi réaffirmé leur engagement à accompagner le Niger. Après avoir coupé le ruban inaugural le Chef de l’Etat Mohamed Bazoum a livré son impression face à la presse.

Selon le Président de la République qui a fait savoir qu’il y 55. 776 panneaux solaires, une chose qui est impressionnante, c’est un investissement remarquable pour des résultats tout aussi remarquables. Parce que nous aurons une composante importante de l’électricité que nous allons consommer qui nous sera garantie en énergie renouvelable.

Face à la récente rupture du courant électrique liée à la chute des pylônes défectueux à partir de la ligne de Kaindji qui a fait souffrir nos compatriotes. A partir du 25 Août prochain, les coupures de ce genre seront totalement réduites, grâce à la centrale photovoltaïque de Gorou-Banda d’une capacité de 3O méga-Crête. « Nous sommes engagés, le ministre d’Etat Ibrahim Yacouba l’a dit, dans d’autres projets de ce genre, encore plus ambitieux et lorsque tout cela sera en place, les coupures de courant qui font souffrir les populations, se révèleront pour être du mauvais souvenir ». Et le président Bazoum poursuit.

« Notre ambition n’est pas de produire de l’électricité pour une quantité qui sera suffisante juste pour les foyers, il nous faut avoir de plus grandes ambitions et produire des grandes quantités qui serviront à l’industrialisation de notre pays ». La coupure symbolique du ruban, marquant ainsi l’inauguration de la centrale solaire de 30 MWc suivie d’une visite guidée des installations ont été un moment symbolique de cette cérémonie historique.

Recueilli par RAMATOU OUMAR LABARAN

Partager l'article
Author: Mourya Niger