Carnet d’audiences

Josep Borrell Fontelles, Haut Représentant de l’Union Européenne pour les Affaires Étrangères et la Politique de Sécurité chez Mohamed Bazoum !

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a reçu le mercredi 5 juillet 2023, M. Josep Borrell Fontelles, Haut Représentant de l’Union Européenne pour les Affaires Étrangères et la Politique de Sécurité, Vice-président de la Commission Européenne, en visite de travail de deux jours au Niger. A l’issue de l’audience, M. Josep Borrell a déclaré « beaucoup apprécier le partenariat avec le Niger, un partenaire solide, fiable, aussi bien du point de vue politique que sécuritaire».

« Nous appuyons énormément, avec toutes nos forces, le Président Bazoum, nous appuyons sa vision régionale, sa vision du développement économique qui combine la sécurité avec la croissance et l’éducation », a-t-il affirmé. Le Niger est un moteur économique pour le Sahel, un moteur fondamental pour la région, son développement énergétique le montre, a-t-il indiqué, ajoutant qu’outre la Centrale Solaire de Gorou-Banda, « nous sommes en train d’en construire une autre ».

M. Josep Borrell a dit avoir annoncé au Président de la République un nouvel apport de 66 millions d’euros d’aide budgétaire directe de l’Union Européenne au Niger. Lors de la révision des perspectives financières qui auront lieu dans les prochaines semaines à Bruxelles, « nous allons tout faire pour augmenter l’enveloppe totale que le Niger reçoit, quelque 500 millions d’euros, pour les années 2021-2024 », a-t-il poursuivi.

« Dans l’ensemble, je voudrais signaler à quel point nous sommes avec le Président Bazoum dans sa politique régionale, sa politique de développement économique et sa politique sécuritaire». La sécurité et le développement économique vont ensemble, a souligné M. Josep Borrell, affirmant qu’il n’y a pas de développement sans sécurité et qu’il n’y a pas de sécurité sans développement.

« Nous allons déployer une mission de partenariat militaire et en même temps continuer notre appui budgétaire à l’éducation au Niger, un objectif fondamental du Président de la République », a-t-il annoncé. « Je suis vraiment ravi. Je remercie beaucoup le Président et toutes les autorités du Niger pour l’accueil chaleureux qui m’a été réservé », a-t-il conclu.

Recueilli par A. M.

Partager l'article
Author: Mourya Niger