Paris : 32,8 milliards de dollars de la dette Zambienne  restructurée, en attendant le concret !

Le sommet pour un nouveau pacte financier mondial s’est achevé, vendredi 23 juin, par la promesse des Etats et des institutions rassemblés à Paris de mener les réformes qu’exige l’empilement sur notre planète des crises climatiques, économiques et sanitaires. Une quarantaine de Chefs d’Etat et de gouvernement ont fait le bilan de ces deux jours de discussions.

Un groupe de pays riches et de banques de développement se sont ainsi engagés à mobiliser 2,5 milliards d’euros pour aider le Sénégal à réduire sa dépendance aux énergies fossiles, notamment le fioul lourd. La Zambie du président Hakaindé Hichilema verra, de son côté, sa dette allégée par un mécanisme de restructuration.

La Zambie est endettée à hauteur de 32,8 milliards de dollars, dont 18,6 milliards auprès des créanciers étrangers. Les promesses ont été faites, mais la concrétisation en attente encore.

Il est donc désormais impératif pour les bailleurs de concrétiser leurs promesses et investir plus dans les Etats pour faire face aux effets du changement climatique et autres défis du moment. Nos Chefs d’état doivent également de leur côté s’imposer voire même insister devant les décideurs à respecter leurs engagements et mettre la main dans la poche pour enfin soutenir les états africains, les moins pollueurs de la planète et dont certains comme le Congo-Brazzaville, le Gabon ou la Côte d’Ivoire travaillent déjà à la préservation de la biodiversité.

SOULEYMANE OUSMANE

Partager l'article
Author: Mourya Niger