Niger : 140.687 candidats à l’assaut du diplôme de BEPC !

Le Mardi 13 Juin 2023, les épreuves écrites du brevet d’études du premier cycle (BEPC) session 2023 ont débuté sur toute l’étendue du territoire national. Cette année, ce sont quelques 140.687 candidats répartis dans 700 centres d’examen qui sont à la quête de ce premier diplôme, qui ouvre les portes des lycées et des écoles professionnelles pour les collégiens admis.

Ces épreuves qui se déroulent sur une période de  trois (3) jours se tiennent dans un contexte particulier avec des mesures prises de vigilance contre les fraudes par les organisateurs parmi lesquelles figurent les enquêtes de la haute autorité à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HALCIA). A l’instar de tous les examens et concours, la HALCIA est pleinement impliquée dans l’organisation des examens du BEPC, session 2023.

A Niamey, le lancement officiel a eu lieu au centre des examens du CEG 25 avec les autorités académiques et politiques de Niamey, la région compte un effectif de 35.728 candidats répartis dans 78 centres. Il faut dire que cette année la nouveauté dans ces examens est l’utilisation des calculatrices non programmables par les candidats dans les salles d’examens et l’interdiction de tout autre appareil connecté aux candidats et même aux surveillants de salles.

SOULEYMANE OUSMANE

Partager l'article
Author: Mourya Niger