Guerre russo-ukrainienne : 6 Chefs d’États africains pour une médiation !

C’est en principe le Vendredi et Samedi prochains que 6 Chefs d’États africains entreprendront une mission de réconciliation et de paix à Kiev et à Moscou, dans le but de porter un message de paix au profit du monde entier. Dans cette perspective de  médiation les Chefs d’États africains rencontreront le président ukrainien Volodymyr Zelensky et celui de la Russie Vladimir Poutine.

La mission sera composée du président congolais Sassou-Nguesso, du sud-africain Cyril Ramaphosa, du sénégalais Macky Sall, de l’ougandais Yoweri Museveni, du zambien Hakainde Hichilema, de l’égyptien Abdel Fattah Al-Sissi et du comorien Azali Assoumani et président en exercice de l’Union africaine (UA). Ces chefs d’Etats  porteront un message de paix et d’apaisement pour faire comprendre aux belligérants les souffrances causées par cette guerre aux peuples fragiles du monde et en particulier aux peuples d’Afrique.

Cette mission, la première du genre intervient après plusieurs autres tentatives de rencontres, entre les parties ayant occasionné des trêves pour permettre aux populations de bénéficier des aides humanitaires et sanitaires. Le président sénégalais en tant président en exercice de l’union africaine avait déjà rencontré les parties à propos de la crise et qui n’a visiblement pas atteint ses objectifs.

La délégation africaine des Chefs d’États africains va tenter de faire bouger les lignes aux deux parties en conflit, vers la raison afin de calmer le monde, déjà sous plusieurs fronts ayant ravivé des tensions politiques et économiques.

SOULEYMANE OUSMANE

Partager l'article
Author: Mourya Niger