Niger : Le numérique, une solution pour désenclaver les zones rurales !

Plus de 2175 villages auront accès à une connexion internet haut débit d’ici 2025 !

22ème pays au monde en termes de superficie avec 1.267.000 km2, le Niger fait face à d’énormes défis liés à son vaste territoire. L’une des solutions mises en œuvre par le Gouvernement à travers l’ANSI et la stratégie Niger 2.0 est de désenclaver numériquement les zones rurales. En effet malgré plus de 5000 km de fibre optique déployés sur toute l’étendue du territoire, une grande majorité de nigériens n’a pas accès à une connexion internet haut débit.

C’est dans ce contexte qu’a vu le jour le Projet Villages Intelligents dont, l’une des composantes est l’accès des zones rurales isolées à une connexion internet haut débit. A travers ce projet c’est 2175 villages qui auront accès à une connexion internet haut débit d’ici 2025, ce qui permettra d’améliorer considérablement l’écosystème numérique dans tout le pays.

On peut aller découvrir par exemple, le site Macro du village de SAWAYA dans la commune de Bandé, département de Magaria, dans la région de Zinder, qui couvre 8 villages permettant ainsi à ces populations jadis enclavées d’avoir désormais des meilleures conditions de vie, grâce au numérique.

PS: 386 nouvelles localités vont être rajoutées aux 2175 au cours de cette année 2023 (l’appel d’offres a été lancé le mois passé). Le grand de connexion internet Projet Villages Intelligents est porté par ANSI-Niger et dont le financement est assuré par le groupe de la Banque mondiale.

A.M.

Partager l'article
Author: Mourya Niger