Sécurité : Voici les résultats de plusieurs opérations des forces armées nigériennes 

Les forces armées nigérienne dans la poursuite de leurs actions de lutte contre les groupes armés terroristes et les groupes criminels organisés s’attèlent à la sécurisation des populations et de leurs biens. C’est ainsi qu’au Nord dans la zone d’opération Garkouwa dans la région d’Agadez.

Une patrouille de poste militaire de reconnaissance (PMR) de Tabarkat a appréhendé un bandit armé muni d’un AK7. Ensuite, en fin de semaine également une unité de l’opération a tendu une embuscade à un groupe de bandits armés, évoluant à bord d’une dizaine de véhicules sur l’axe Arlit-Assamak, le bilan de cette action est la suivante : deux bandits armés neutralisés. 5 autres arrêtés, un véhicule détruit, 4 mitrailleuses saisies, trente neuf 39 fusils, un pistolet automatique, une jumelle, un téléphone satellitaire et un lot de munitions de calibre divers et récupérées.

Dans la même logique, 5 individus ont été interpellés, par l’escorte publique, sur l’axe Tabarkat-Djdo. Au niveau de la zone de défense numéro 8 de Dirkou, 64 orpailleurs ont été interceptés et 3 véhicules les transports saisis en milieu de semaine dans le secteur EHI DOHOUR.

Six véhicules sans plaque d’immatriculation ont été également interceptés dans la même semaine sur l’axe Dirkou Agadez. A l’Ouest dans la zone d’opération Almahaou dans la région de Tillaberi, un élément mixte de force de défense et de sécurité a engagé une poursuite après un vol de bétail opéré à Zibane, en début de semaine. Cette action a permis de retrouver 2280 têtes de bétails et arrêter un présumé complice des voleurs dans la vallée de Sanono.

Partant cette fois-ci au niveau de la zone d’opération NIYA, à la Rive droite du fleuve Niger, une opération de bouclage et de fouille dans le fuseau Nord a permis de mentaliser 2 terroristes et de récupérer une  arme, ainsi qu’un moyen de communication. 8 suspects ont été interpellés et une moto détruite.

De plus, 3 autres combattants terroristes ont été neutralisés et leurs matériels saisis dans la même zone. Dans la zone de Damissa dans la région de Dosso, la semaine a été ponctuée par la saisie du carburant fraudé, 6 motos, un véhicule et 160 bidons de carburant saisis au cours de la même semaine et mis à la disposition des services compétents.

Au niveau de la zone d’opération Yarti localité de Filingué, un extorqueur a été neutralisé  au cours de la semaine. Une  moto, une arme à feu et un moyen de communication récupérés.

A l’Est du pays dans la région de Diffa, au niveau du secteur 4 de la force multinationale mixte (FMM) dans le cadre de l’opération Harbin-Zuma, les actions opérationnelles menées ont permis de réaliser le bilan suivant : du côté ami, deux 2 morts, un véhicule endommagé. Côté ennemi, 55 terroristes neutralisés dont plusieurs hauts cadres. 13 véhicules détruits, 13 motos détruites, 8 armes saisies et 6 moyens de communication, ainsi que plusieurs centaines de munitions récupérées.

SOULEYMANE OUSMANE

Partager l'article
Author: Mourya Niger