Niger : Le secteur privé à l’initiative Grande Muraille Verte au centre d’un forum de haut niveau avec les PTF !

Le président de la République, Chef de l’État Mohamed Bazoum a présidé le Lundi 5 Juin 2023, la cérémonie d’ouverture du forum inaugural sur l’engagement du secteur privé dans l’initiative Grande Muraille Verte organisé par la fondation Issoufou Mahamadou (FIM) en partenariat avec le gouvernement nigérien, futures Agrobusiness FAGRIB, la fondation Grande Muraille Verte GGWOA et l’Agence panafricaine de la grande Muraille Verte APGMW.

Le thème retenu pour ce Forum qui a réuni les acteurs de la chaine de valeurs coopératives, groupements de producteurs, acheteurs, grossistes, détaillants, groupements commerciaux, associations de producteurs, spécialistes de la transformation alimentaire, les banques agricoles et commerciales, capital risques et investissements et les jeunes entrepreneurs, tous dans le but commun d’améliorer la compétitivité des chaines de valeurs vertes dans les États membres de l’initiative de la grande muraille verte.

« Créer des marchés et restaurer les terres au Sahel pour la population et la planète ». Plusieurs allocutions ont marqué la cérémonie d’ouverture de cet important forum. Hôte des présentes assises, le Secrétaire Exécutif de l’Agence Panafricaine de l’GMV,  est le premier à prendre la parole, puis l’intervention du président de la chambre de commerce du Niger, s’en est suivie l’intervention du chef de la Coopération de l’union Européenne.

Ensuite, l’allocution du coordinateur régional pour l’Afrique, du Fonds Mondial pour l’Environnement, puis l’Allocution de la coordinatrice du Système des Nations-Unies, une visioconférence, le discours du président de la FIM, qui ont à tour de rôle signalé l’importance de cette initiative et les résultat attendus à travers cette dernière.

Avant de prononcer son mot d’ouverture, le président de la République du Niger, Chef de l’État, parrain de cet important forum, Mohamed Bazoum a saisi cette opportunité pour rendre un hommage appuyé aux pionniers de l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel, « initiative dont l’ambition porte sur la restauration des paysages à grande échelle en vue de lutter contre la désertification, de réduire la pauvreté, les migrations économiques et de renforcer la résilience aux effets du changement climatique ».

Le Chef de l’État du Niger dira que « l’initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel, approuvée par les pays africains du Sahel et mise en œuvre sous l’égide de la Commission de l’Union africaine et de l’Agence panafricaine de la Grande Muraille verte (APGMV), constitue une opportunité d’investissements durables dans plusieurs secteurs, comprenant la restauration des paysages, la sécurité alimentaire, l’accès aux énergies renouvelables et à l’eau, la promotion d’emplois verts et le développement des chaines de valeur ».

Elle se présente comme un programme intégrateur et transformateur visant à prendre en charge les défis de la désertification, de l’insécurité alimentaire, du changement climatique, de la pauvreté, de la perte de la biodiversité, ainsi que les défis sécuritaires et migratoires dans les pays concernés. Le président de la République du Niger a relevé que « cette initiative, novatrice de par son approche, intégrant les urgences Climat/Sécurité et Développement, se présente comme l’une des solutions pertinentes face aux priorités des zones fragiles du Sahel ». Cette initiative novatrice poursuit-il, et pertinente qu’elle soit n’en est pas moins confrontée à des problèmes vitaux quant à sa mise en œuvre. Mohamed Bazoum a aussi noté que « la table ronde tenue à Paris à ce sujet le 11 janvier 2021 a mis en évidence ces difficultés et préconisé des solutions visant notamment l’implication du secteur privé comme acteur supplémentaire majeur dans la lutte contre les effets du changement climatique ».

C’est donc à juste titre que je me réjouis de la clairvoyance de la Fondation Issoufou Mahamadou et de ses partenaires, qui ont initié le présent Forum international en vue de discuter de ce que pourrait être la contribution du secteur privé dans la mise en œuvre de la Grande Muraille Verte. En effet, Selon le président Mohamed Bazoum « la restauration des paysages peut offrir au secteur privé, moyennant un environnement institutionnel et juridique favorable, des possibilités réelles d’investissement dans les petites et moyennes entreprises agricoles, dans les chaînes de valeur alimentaires et des produits forestiers non ligneux, les cultures à haute valeur ajoutée et les nouveaux marchés, tels que les marchés du carbone. L’initiative de la Grande Muraille Verte, avec son approche holistique, se prête justement à des investissements combinant la restauration des moyens de subsistance des communautés et la résilience des écosystèmes, tout en en créant des opportunités économiques, même si, je le sais bien, ces genres d’investissements ne sont pas dépourvus de risques, particulièrement au Sahel ». En évoquant ces risques, le président Bazoum a exhorté les participants à orienter leurs réflexions dans le sens des assurances à donner aux investisseurs privés qui peuvent nourrir des appréhensions légitimes à cet égard. Mohamed Bazoum a fait savoir qu’en ce qui concerne l’expérience de son pays en la matière, « je m’en voudrais de ne pas souligner, toute la joie que je ressens de voir des acteurs privés braver ces risques en s’engageant de plus en plus dans des investissements conséquents dans les domaines des productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques, soutenant ainsi la vision définie par le gouvernement pour le développement de notre pays ». Le Chef de l’État du Niger a rassuré qu’il ferait le devoir de porter les messages clés du Forum de Niamey, auprès de ses pairs et de nos institutions partenaires, en vue de renforcer la mobilisation de financements provenant de sources diverses, y compris privées, pour la mise en œuvre de cette initiative, chère à nos États.

A cette occasion Mohamed Bazoum a exprimé sa gratitude au président Issoufou, Champion de la Grande Muraille Verte pour ses efforts remarquables en vue de la mobilisation et la diversification des financements en faveur de cette initiative. Avant de formuler le vœu que ce Forum de Niamey apporte un souffle nouveau et réel dans la mise en œuvre de notre Initiative commune. Notons que plusieurs résultats sont attendus à la suite de ce Forum dont on peut citer entre autre : la présentation et la promotion des espèces et produits naturels de la grande muraille verte, l’indépendance et la structuration des start-ups avec des produits et services de la grande muraille verte, en vue de la promotion auprès des investisseurs, la création de pôles économiques avec des marchés intégrés qui vont stimuler le développement des chaines de valeurs, l’alignement aux programmes phares de l’agenda 2063 de l’Union Africaine, notamment la Zlecaf, l’identification des axes de coopération décentralisée locale Sud-sud dans la production, la valorisation, la transformation et la commercialisation des ressources naturelles et dans le développement économique local et l’intégration économique.

Il faut aussi noter que ce forum sera constitué de plusieurs activités, y compris des tables rondes de haut niveau, des symposiums B2B, des ateliers et expositions etc. Toute chose qui va permettre aux participants de s’engager dans des réseaux d’affaires approfondies, d’examiner des projets bancables prêts à être mis en œuvre, de présenter des solutions et des entreprises innovantes afin de conclure diverses transactions commerciales.

RAMATOU OUMAR LABARAN

Partager l'article
Author: Mourya Niger