Togo : Mohamed Bazoum participe à la Table ronde internationale «cultiver l’avenir en nourrissant les sols » !

Le Président de la République SEM. Mohamed Bazoum prend part ce mercredi 31 mai 2023 à la Table Ronde Internationale sur les engrais et la santé des sols en Afrique de l’Ouest qui se tient à Lomé au Togo. Cette rencontre placée sous le thème «cultiver l’avenir en nourrissant les sols» intervient dans une période capitale de recherche de stratégie et de consolidation des acquis en matière agricole au moment où la libéralisation du secteur des engrais, mise en œuvre au Niger depuis 2021, a contribué à rehausser la production agricole du pays.

La Table Ronde de Lomé se fixe comme objectif de revisiter les actions prioritaires relatives au renforcement des institutions et des capacités humaines pour assurer la gestion durable des engrais et la santé des sols, via notamment, la promotion de technologies adaptées, la mise en place des services d’analyse des sols, et la création de réseaux régionaux d’échange de connaissances.

La réunion de Lomé doit élaborer une feuille de route accompagnée d’une «Déclaration d’engagement» en matière d’appui à la mise en œuvre d’un Plan d’Action décennal pour le renforcement de la filière des engrais et l’amélioration de la Santé des Sols en Afrique de l’Ouest et au Sahel. Ce plan est articulé autour de quatre piliers stratégiques ou axes prioritaires ayant trait aux renforcements des politiques sectorielles et institutionnelles ainsi qu’à l’accès et à l’utilisation des engrais.

Cette Table ronde de haut niveau est conjointement organisée par la CEDEAO et la présidence togolaise, avec le soutien du Groupe de la Banque mondiale et du Centre international pour le développement des engrais (IFDC).

Le Président de la République est accompagné dans ce déplacement d’une délégation composée de : M. Hassoumi MASSAOUDOU, Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération ; M. Abba Issa ALAMBEDJI, Ministre de l’Agriculture ; M. Rabiou ABDOU, Ministre du Plan ; M. Daouda DJIBO TAKOUBAKOYE, Directeur de Cabinet Adjoint du Président de la République ; M. Sidi ZAKARI, Ambassadeur du Niger au Togo.

Recueilli par ABDOUL WAHID MOUSSA

Partager l'article
Author: Mourya Niger