Sharm El Sheikh : Le Ministre du Plan, Dr Rabiou ABDOU à la tête d’une délégation pour les Assemblées annuelles de BAD !

Les Assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD) se déroulent du 22 au 26 mai 2023 à Sharm El Sheikh en Égypte. La délégation nigérienne conduite par le Ministre du Plan, Dr Rabiou ABDOU, Gouverneur de la BAD pour le Niger, comprend : Mme OUMAROU TCHIANI Rahamatou, Ministre Déléguée chargée du Budget ; Mme Sani Nana Aicha Andia, Ambassadeur du Niger en Égypte ; M. Garba Abdoulahi, Coordonnateur de la CAPEG au Cabinet du Premier Ministre ; et plusieurs Directeurs Généraux.

La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence effective du Président de la République Arabe d’Égypte M. Abdel Fattah Al-Sissi en présence de plusieurs Chefs d’État et de Gouvernement.

1. La coopération entre la BAD et le Niger est caractérisée par un portefeuille actif qui compte actuellement 20 opérations pour un montant de 516 milliards de FCFA. Le potentiel de financement négocié pour les 4 prochaines années est estimé à 1000 milliards de FCFA. Afin de mobiliser ces fonds, plusieurs Projets sont en négociation (l’hydraulique, le numérique, les infrastructures, l’agriculture) dans le sillage de la programmation du nouveau Document de Stratégie Pays (DSP) sur les 3 prochaines années. 2. Les principales thématiques des Assemblées annuelles 2023 concernent :

2.1. La Réunion de haut niveau du Groupe de travail sur l’architecture financière mondiale ; 2.2. Le Dialogue présidentiel de haut niveau sur l’évolution financière mondiale et le rôle des Banques Multilatérales de Développement (BMD).

2.3. Plusieurs séances de « Dialogue des Gouverneurs » sur les préoccupations des pays membres et la mobilisation des financements du secteur privé en faveur du climat et de la croissance verte en Afrique ; 3. Rencontres bilatérales : La délégation a eu plusieurs séances de travail bilatérales. Il s’agit principalement de : 3.1. Échanges avec le Président de la BAD Dr ADESSINA sur l’état de la coopération Niger-BAD et ses perspectives à court et moyen termes.

3.2. Audience accordée à M. Éric O.MEYER, US. Department of Treasury, Deputy Assistant Secretary et Jessica ISAACS, Administrateur suppléant des USA à la BAD. Les échanges ont porté principalement sur la coopération bilatérale et sur l’AGOA (African Growth and Opportunity Act) dans le cadre de l’accès libre des produits nigériens au marché américain.

3.3. Séance de travail avec le DG de Africa 50, M. Alain EBOBISSE. Les échanges ont porté sur l’état d’avancement satisfaisant de 2 importants projets innovants d’infrastructures en matière de recyclage d’actifs.

3.4. Séance de travail avec M. Kevin K. KARIUKI, Vice-président de la BAD Chargé de l’Électricité, l’Énergie, le Climat et la Croissance Verte. Il a été passé en revue les points d’attention sur les projets en cours dans le domaine de l’énergie. D’importants projets en préparation (y compris sur l’électrification rurale) ont été passés en revue.

3.5. Audience accordée au DG de la Facilité Africaine de Soutien Juridique (ALSF), M. Olivier S. POGNON. L’objectif est de booster le financement et l’accompagnement de l’ALSF en faveur du Niger particulièrement dans le domaine minier, pétrolier, et des infrastructures.

3.6. Audience accordée au DG et au PCA de LION’S HEAD (London), respectivement M. Jasper SIEGFRIED et M. Christopher EGERTON-WARBURTON. Les échanges ont porté sur la mise en place d’une facilité sous forme de « véhicule » de financement innovant en matière de sécurité. 4. Réunion des Gouverneurs de la Circonscription de BDIR-08 (Bénin, Burkina, Cabo Verde, Comores, Gabon, Mali, Niger et Sénégal). Présidée par le Gouverneur du Niger, le Ministre du Plan Dr Rabiou ABDOU, la réunion a pour objectif de convenir d’un mode opératoire pour occuper le poste d’Administrateur commun aux 8 pays (ainsi que le Suppléant et les 2 Conseillers) par les ressortissants des pays membres de la Circonscription. Malgré les écarts importants du nombre d’actions détenues par les différents pays, le principe de la rotation est retenu au nom de la solidarité.

Recueilli par ABDOUL WAHID MOUSSA

Partager l'article
Author: Mourya Niger