Niamey : Premières pluies, premières inondations déjà !

La première pluie qui s’est abattue sur la ville de Niamey dans la nuit de dimanche 21 au Lundi  22 Mai 2023, a occasionné plusieurs dégâts considérables, dans les quartiers périphériques de la ville. Au quartier Bassora, plus précisément de nombreuses personnes étaient sous l’eau, du début jusqu’à la fin de la pluie pour évacuer celle-ci qui entre dans leurs maisons et même dans les chambres.

Ainsi plusieurs dégâts matériels dans ces quartiers, des chambres pleines d’eau, des hangars ont été engloutis, des maisons, la grande voie allant vers le camp de garde submergée par les eaux de ruissèlement. Plusieurs habitants du dit quartier confirment qu’ils s’y attendent. Selon les témoignages de plusieurs victimes de cette inondation, « c’est à cause des différents dispositifs mis en place pour barricader la stagnation des eaux de pluie devant des maisons ou dans les maisons, car chacun ne se soucie que de la devanture de sa maison sans pour autant penser aux dégât que cela pourrait causer aux voisins ».

« Il y a aussi le manque de caniveaux, après la construction du nouveau pavé menant du rond-point Tourakou à la 1ère Latérite est également l’une des causes de ces inondations dans les maisons, au lieu que l’eau soit guidée à se diriger vers la brousse de la ceinture verte qui est  tout près du quartier. L’eau de ruissèlement revient avec force dans nos maison», explique une victime.

Les autorités de la région de Niamey sont interpelées une fois de plus par rapport à cette situation qui précarise la vie des habitants du quartier Bassora, afin d’éviter des lendemains difficiles à ces derniers pendant la saison pluvieuse qui ne fait que s’annoncer encore.

RAMATOU OUMAR LABARAN

Partager l'article
Author: Mourya Niger