Diffa : Plusieurs terroristes interpellés et une importante quantité de matériels saisis par les Forces Armées Nigériennes !

Conformément à sa mission de sécurisation des personnes et de leurs biens, les Force de Défense et de Sécurité de la Région de Diffa conduisent continuellement des opérations pour renforcer la quiétude sociale de la zone relevant de leur responsabilité, selon le communiqué de l’État-major des armées de la zone de défense N°5 de Diffa. C’est dans ce cadre que le jeudi 11 Mai 2023, la bravoure du personnel a permis d’interpeler 12 suspects présumés, 2 pirogues détruites, plusieurs matériels de pèche et 14 charrettes servant au transport et de ravitaillement aux terroristes.

Par une patrouille conjointe des FDS en poste à KABALEWA et BAROUA qui a été prise à partie par des terroristes à partir de Kaji-Jiwa. Le lendemain, la même force a intercepté soixante-dix charrettes transportant deux mille neuf cent quatre sacs de poissons en provenance du Lac entre le village de KABALEWA et KAUIWA.

Il est évident que cette quantité de poissons destinée au marché de Kabalewa appartient à Boko Haram, qui tente de l’écouler sur le marché, car la vente lui permet de soutenir son effort de guerre. Aussi, la lutte contre les Groupes terroristes doit impérativement passer par la lutte contre leur chaine logistique.

Celle-là même, qui lui permet de vendre le poisson sur nos marchés. En retour, les recettes permettent à Boko Haram de se ravitailler en denrées diverses, acheter des armes et de munitions. Le communiqué en appelle à la population de Diffa à plus de collaboration en ces termes « chers populations, nous avons besoin de votre soutien et sachez que notre objectif est votre bien-être. Il n’est donc pas question de vous empêcher de profiter des produits de la pêche, c’est la raison pour laquelle l’ensemble du poisson pris a été redistribué à la population.

Néanmoins, les moyens ayant servi au transport de la logistique de l’ennemi ont été détruits ». Selon le même communiqué, parallèlement aux opérations internes que les Forces de Défense et de Sécurité mènent sur le territoire nationale, « d’autres opérations sont engagées sur le territoire nigérian dans le but de neutraliser les terroristes dans leur fief d’Argué au Nigeria. C’est dans cette optique que l’opération HARBIN ZUMA (Attaquer le nid des abeilles, en langue Haoussa) a été lancée par le secteur 4, le dimanche 6 Mai 2023 en parfaite coordination avec nos partenaires nigérians de la Force Multinationale Mixte. L’objectif de cette dernière est de maintenir la pression sur l’État islamique en Afrique de l’Ouest (EIAO), de neutraliser toute présence des groupes armées terroriste dans le quadrilatère allant de (BOSSO-BAGA-GUOUDOUMBALI-GASHIGAR). Les autres objectifs sont également de couper toutes les lignes de ravitaillement des groupes armés terroristes et de réduire la menace dans la région. La synergie d’actions de nos troupes aéroterrestres Nigéro-Nigérianes, a permis de vite localiser l’ennemi et de lui porter des dommages importants ».

Durant cette première phase de l’opération HARBIN ZUMA, la force engagée a subi un accrochage à plusieurs reprises avec les terroristes de l’État islamique en Afrique de l’Ouest. Ainsi grâce à la vaillance et au professionnalisme de nos Forces engagées sur le terrain, le bilan de cette première phase de l’opération est probant avec une trentaine de terroristes neutralisés, plusieurs armes et munitions récupérées, trois véhicules détruits et deux récupérés.

Malheureusement, les Forces Armées Nigériennes ont perdu un valeureux soldat. Le communiqué exhorte aux ressortissants de ladite région où des jeunes égarés et manipulés par les forces maléfiques de Boko Haram et de l’État islamique en Afrique de l’Ouest à déposer les armes et quitter leurs chefs terroristes pour rejoindre le camp de la lumière. Car c’est en choisissant cette voie salutaire qu’ils peuvent sauver leurs âmes et contribuer à la lutte contre l’insécurité et favoriser ainsi le développement de leur région, qui a été tant meurtrie par les actions nocives à la paix.

« Nous sommes conscients que certains d’entre vous pourraient être réticents à l’idée de se rendre et de déposer leurs armes, mais nous vous assurons que cela ne sera pas vain. En effet, en vous rendant à l’autorité administrative ou coutumières la plus proche de vous, vous bénéficierez des avantages du programme des repentis, qui vous permettra de vous réinsérer dans la société et de bénéficier de formation et de programmes de développement ».

Les Forces de Défense et de Sécurité sont résolument engagées à empêcher toutes les activités des groupes amés sur le territoire nigérien dans le strict respect du cadre légal et rassurent de leur ferme engagement à y aller partout où se cachent des terroristes pour les dénicher et ramener la quiétude dans la région de Diffa. « Nous attirons votre attention sur ces groupes armes terroristes qui s’attèlent à enlever des personnes innocentes contre paiement de rançons et pose des engins explosifs dans plusieurs de nos localités. Nous vous demandons par conséquent d’être très vigilants et dénoncer toute personne suspecte dans un bref délai afin qu’on puisse l’intercepter à temps », en appelle le communiqué.

Le communiqué a aussi rappelé à la population de Diffa que « la lutte contre le terrorisme est une responsabilité collective et nous sommes reconnaissants de votre engagement pour nous aider à améliorer la situation sécuritaire dans notre région. Grace à notre collaboration, nous avons la conviction que nous parviendrons à contrer toutes les tentatives des groupes armés terroristes de déstabiliser de notre pays ».

Dans le but de garantir votre sécurité, les Forces de Défense et de sécurité ont décidé d’escorter les véhicules sur l’axe NGUIGMI-BOULABRIM en aller-retour à partir de cette semaine. Nous croyons que cette mesure renforcera la sécurité sur l’axe N’GUIGMI frontière Tchad où plusieurs véhicules ont fait l’objet de braquage.

Enfin, le communiqué a salué les courageuses populations de Diffa qui sont retournées dans leur village d’origine, malgré le harcèlement des groupes terroristes. «Votre collaboration est cruciale pour nous aider à identifier et à neutraliser toute menace potentielle. En travaillant ensemble, nous sommes convaincus que nous pouvons préserver la sécurité et la paix dans notre région », conclut le communiqué de l’armée.

RAMATOU OUMAR LABARAN

Partager l'article
Author: Mourya Niger