Niger : Le colonel Barkay Malomi, le nouveau patron des douanes !

C’est le colonel Barkay Malomi, un inspecteur principal des douanes, qui vient remplacer le colonel Abdallah Harouna, selon le communiqué du conseil des ministres du Jeudi 27 Avril 2023. C’est un homme discret et travailleur, confient des sources concordantes.

Il n’est pas très connu du grand public, mais il justifie d’un parcours académique et professionnel exceptionnel. Selon nos sources, le colonel Barkay Malomi jouit d’une expérience éprouvée de plus de vingt ans de carrière, dans l’administration douanière.

Ancien étudiant de l’université Abdou Moumouni de Niamey à la faculté des Lettres, de l’école nationale d’administration du Niger du niveau supérieur (ENA), ainsi que du centre de formation douanière de Casablanca au Maroc, le colonel Barkay Malomi était un étudiant à la tête bien faite et bien évidemment aujourd’hui un professionnalisme aguerri et une compétence reconnus et récompensés.  

Le colonel Barkay Malomi pour ne pas le nommer, est aussi un des rares douaniers ayant bénéficié d’une formation en leadership à Dakar au Sénégal. Une plus value significative qui lui permettrait certainement de valoriser les ressources de la douane nigérienne par une performance pouvant davantage accroitre la mobilisation des ressources.

A la tête d’un poste stratégique et sensible qu’est la direction de la lutte contre la fraude, où il avait révélé ses compétences techniques et professionnelles, le colonel Barkay Malomi confirme déjà son leadership dans la gestion des contentieux douaniers.  

Discret mais proche des populations, il maître en plus du Français plusieurs autres langues nationales, notamment : l’Anglais, l’Arabe, le Toubou, le Kanouri, le Haoussa et le Zarma.

MOUSSA NAGANOU

Partager l'article
Author: Mourya Niger