La députée Michèle Peyron à ENSP Damouré Zika pour toucher du doigt l’impact du fonds français Muskoka !

Le vendredi 28 Avril 2023, les responsables de l’école nationale de santé Damouré Zika ont reçu au sein de leur illustre établissement la visite de la députée française Michèle Peyron, la conseillère du ministre de la santé, la directrice Santé Mère-Enfant du ministère de la santé publique, le président du conseil d’administration et le directeur général de l’ENSP, ainsi que les représentants de l’OMS Niger, UNFPA Niger, UN Women Niger et UNICEF Niger.

L’ENSP participe au plus haut point à la prise en charge de la santé de la mère et de l’enfant par l’entremise de ses formations qui concernent surtout les cadres de la santé au Niger. La délégation conduite par la députée de Seine-et-Marne et présidente du Groupe d’amitié parlementaire France-Niger a reçu un accueil chaleureux lors de la visite de certains locaux de l’école, une visite marquée par une séance de démonstration de cours entre les élèves et les enseignants. Cette visite a permis aussi aux responsables de certains services de soumettre leurs doléances aux illustres visiteurs.

Cette délégation sous la conduite de la députée française Michèle Peyron sur les lieux du partenaire ENSP a permis de constater de visu les contributions réalisées par le fonds français Muskoka et surtout l’impression des bénéficiaires. Comme l’ont confirmé les responsables de l’ENSP Damouré Zika, les appuis multiformes issus du fonds Muskoka ont concerné l’achat de matériel informatique, la formation des enseignants, etc.

Le fonds français Muskoka a révélé l’efficacité des investissements, lorsqu’ils sont orientés vers les secteurs vitaux de la société et renforce surtout l’idée que la coopération en général doit se mesurer grâce aux impacts de telles initiatives transformatrices de vies des populations. C’est assurément, cette logique qui doit désormais prévaloir afin que le principe de réciprocité dans les relations soit empreint de véritable épanouissement des populations.

Ce qui aura pour conséquence d’impacter favorablement l’image de la France dans un contexte sous régional qui nécessite une révision complète des stratégies de développement devenues obsolètes. La députée française Michèle Peyron à ENSP Damouré Zika est une preuve de vitalité de la coopération franco-nigérienne.

ABOUBACAR SOUMAÏLA

Partager l'article
Author: Mourya Niger