Justice : Le coordonnateur du M62 Abdoulaye Seydou condamné à 9 mois de prison ferme et 1 million de FCFA d’amende !

9 mois de prison ferme et une amende d’un million FCFA, c’est le verdict du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey prononcé, ce jeudi 14 Avril 2023 dans l’affaire dite de Tamou. L’acteur de la société Abdoulaye Seydou, coordinateur du Mouvement M62 et du REPPAD, est détenu depuis plusieurs semaines dans la prison de Kollo, où il a été d’abord poursuivi pour production et diffusion de données de nature à troubler l’ordre public, sur la base de la loi N°33-2019 portant sur la cybercriminalité. Il a été par la suite interpellé et placé en détention pour complicité d’incendie, en relation avec les évènements dits de Tamou.

Aussitôt après le délibéré, les avocats de la défense entendent faire appel de cette décision qui condamne l’acteur de la société civile Abdoulaye Seydou à neuf (9) mois de prison ferme et un million de francs CFA d’amende. Pour rappel Abdoulaye Seydou a été arrêté le 23 janvier 2023 alors qu’il comparaissait pour diffusion de données de nature à troubler l’ordre public, pour donner suite à une plainte du ministère de l’Intérieur.

Mais le jour de l’audition, le tribunal de Niamey l’a accusé de  complicité d’incendie de hangars sur le site des orpailleurs de Tamou. Les avocats de la défense ont déjà fait appel et espèrent l’annulation de cette décision pour sauver les libertés publiques, à en croire, maître Boudal.

SOULEYMANE OUSMANE

Partager l'article
Author: Mourya Niger