Sécurité : Le  Burkina Faso met en place un centre d’appel et de plaintes contre le terrorisme !

Le  Burkina Faso en avant-garde pour la lutte contre le terrorisme, c’est dans ce cadre qu’au Faso, il a été mis en place un centre national d’appel pour recueillir les dénonciations des populations au sujet du terrorisme. L’annonce a été faite par le chef de la communication de la présidence du Faso, Nestor Noufé, le jeudi 6 avril 2023.

Un dispositif d’appel mis en place pour permettre aux Burkinabè de contribuer à la lutte contre le terrorisme. Selon les explications, de la présidence du Faso le centre a plusieurs missions. Il s’agit principalement de recevoir et de traiter les appels de dénonciation des faits ou d’actes entrant dans le cadre du terrorisme, de la criminalité organisée et de la bonne gouvernance, renseigner les citoyens sur les mécanismes de contribution ou de participation citoyenne et renseigner les ex-combattants des groupes armés terroristes sur les mécanismes de dépôts des armes.

A travers ce centre, les populations peuvent appeler gratuitement sur des numéros verts et par Whatsapp afin de signaler tout mouvement suspect des groupes armés terroristes dans le pays. Aussi le centre était également à l’écoute des combattants terroristes désirant déposer les armes.

Depuis le mois de Mars, l’armée burkinabè effectue des frappes aériennes quotidiennes sur les positions des groupes armés terroristes dans plusieurs localités du pays. Le Burkina Faso connaît également depuis 2015 une crise sécuritaire qui a occasionné un déplacement massif de populations, soit près de deux millions de personnes confrontées à des problèmes humanitaires.

SOULEYMANE OUSMANE

Partager l'article
Author: Mourya Niger